Les Cours

SAISON 2023 / 2024

Rejoignez nos intervenants toute l’année dans nos cours de Capoeira sur Nantes ! 

Le programme se compose des mouvements et de toutes les notions de base dans tous les domaines de la capoeira. Sur forme de parcours et de jeux, à travers la perception des autres et la gestion de l’espace, en passant pas des pistes de création, sans oublier la roda avec la danse, la musique, les instruments et la philosophie du jeu.

Début des cours le 11 septembre 2023.

Inscriptions de septembre à juin possibles (selon places disponibles) cours d’essai gratuit

*Adresse des cours et carte en fin de page

TARIFS & INSCRIPTION

  • Cours enfants : 250€ / an (incluant un pass libre pour les cours, l’adhésion, l’uniforme composé d’un abada et d’un tee-shirt)).
  • Cours adultes : 270€ / an (incluant un pass libre pour les cours, l’adhésion & un tee-shirt).

LOCALISATION DES COURS

Espace Jules Bréchoir

1, rue Jules Bréchoir, (quartier de Toutes Aides, à côté de l’église), 44000 Nantes

Accès Tramway : Ligne 1 – Arrêt : Bld de Doulon

Salle Dupleix

Quartier Chantenay – 14 rue de la Barbinais, 44100 Nantes

Accès Tramway : Ligne 1 – Arrêt : Gare Maritime


Gymnase Léo Lagrange

Rue Gaston Michel (à proximité de la Piscine Gloriette), 44000 Nantes

Accès Tramway : Ligne 1 – Arrêt : Médiathèque

Manufacture des Tabacs

10 bis Boulevard de Stalingrad, 44000 Nantes

Accès Tramway : Ligne 1 – Arrêt : Manufacture

MÉTHODOLOGIE D’ENSEIGNEMENT

L’objectif des cours est d’initier les enfants, les adultes, les ados en personnalisant leur formation de façon ludique. L’ouverture sur la capoeira et sa culture : les chants, les percussions, la danse, le sport…

Cours de Capoeira - Ginga Nagô - Nantes
Cours de Capoeira avec Mestre Branco

> Un épanouissement physique
A la découverte de soi et de sa pratique, on y apprend à développer la force, la souplesse, la justesse, l’équilibre, la perception, le respect et la gestion de son corps et de son espace.

> Un épanouissement psychologique
A la découverte de soi et de ses états, tout en prenant en compte le groupe, la capoeira nous enseigne à favoriser la pratique par le positivisme pour gagner en état de conscience et de confiance pour soi mais aussi pour les autres.

> Une découverte musicale
A la recherche des sons, du tempo et des harmonies propres à la capoeira. Cette pratique favoriser l’approche musicale des instruments et des chants, sensibilise chacun à la pratique d’une langue étrangère (le brésilien), à travers les chants racontés, les histoire et la culture brésilienne. Ces aspects sont indissociables de notre capoeira.

> Un épanouissement social à la découverte de sa tribu
Offrir un cadre qui favorise l’intégration de l’individu et le respect de règles fondamentales. Ce travail en collectivité est un réel engagement citoyen. La capoeira aborde en permanence le respect de soi et de l’autre, du matériel, du lieu de pratique, et favorise en cela l’écoute, l’observation, l’attention. Tout cela vise plus de liberté, de créativité, d’apprentissage et d’épanouissement par les jeux et les échanges avec ses camarades.

TEMPS D’ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE

Le Groupe Ginga Nagô développe différents projets ouverts à tous et proposés tout le long de l’année scolaire. Ces projets se réalisent dans divers secteurs d’éducation (écoles, associations, comités d’entreprise, etc.).  Parmi eux, les Temps d’Activités Périscolaires (TAP).

Au sein d’ateliers, les enfants découvrent par la capoeira une culture où prédomine la convivialité et le plaisir. Tout en développant des aptitudes à la musique et au sport, ils apprennent de manière ludique à vivre ensemble pour s’enrichir des différences.

Les ateliers constituent pour les enfants des moments conviviaux de socialisation qu’ils peuvent s’approprier. Acteurs de leurs loisirs, ils expérimentent une nouvelle activité, où prédominent la convivialité et le plaisir de l’apprentissage par le jeu.